top of page

Edition 2024 - Nos Artistes

Edition 2023 - Nos Artistes

Editions 2018-2022 - Nos Artistes

Enguerrand

Enguerrand de HYS, ténor

Nommé « Révélation Classique de l’Adami » en 2014, le ténor Enguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le CNSMD de Paris. Il est membre de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opera Comique et en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne avec le trio Ayònis qu’il a co-fondé avec la clarinettiste Elodie Roudet et le pianiste Paul Beynet.

Sa voix et sa musicalité lui permettent d’explorer différents styles et époques et avoir ainsi un répertoire très varié. Il a été récemment : Calpigi (Tarare de Salieri) à l'Opéra de Versailles et au Theater an der Wien, Arcas (Idoménée de Campra) à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, Mercure (Platée de Rameau) au Liceu de Barcelone sous la direction W. Christie, Tamorin (La Caravane du Caire de Grétry) à l’Opéra de Tours, Monostatos (La Flûte enchantée) à l’Opéra de Rouen et Le Remendado (Carmen) à La Monnaie, Tybalt (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Nice, ou encore Marinoni (Fantasio d'Offenbach) à l'Opéra de Montpellier. Dans le répertoire contemporain il a participé aux créations de Trois Contes de G. Pesson (2019) à l’Opera de Lille et à L’Inondation de F. Filidei à l’Opéra Comique (2019). 

Cette saison, il sera Valère (La Sérénade de Gail) à l'Opéra d'Avignon avec le Palazzetto Bru Zane, Cecco (Il mondo della luna de Haydn) à Metz, Le Voisin (L'Inondation) à l'Opéra Comique, Le Comte de Surrey (Henri VIII de Saint-Saëns) à La Monnaie, Le Prince Quipasseparla (Le Voyage dans la lune d'Offenbach) et Tamorin à Versailles.

Au disque, il a participé aux enregistrements de La Jacquerie de Lalo avec le PBZ, d’Alceste de Lully et d’Acis et Galatée de Lully avec C. Rousset et Les Talens Lyriques, de Cadmus et Hermione de Lully avec V. Dumestre et le Poème Harmonique, ainsi que le rôle de Blondel dans Richard Cœur de Lion de Grétry sous la direction d’H. Niquet.

La saison prochaine, Mozart sera à l’honneur avec les rôles de Don Ottavio et Pedrillo ainsi que le ténor soliste dans la Grande Messe en ut mineur.

Faustine EGIZIANO, soprano

Faustine

Après l’obtention d'un DEM de violon à 14 ans au CRR de Chambéry dans la classe de Josiane Brachet et d'un perfectionnement au CRR de Grenoble avec Philippe Wucher, elle est diplômée d'un Bachelor of Arts dans la classe de Renaud Capuçon et de son assistant François Sochard à l’HEMU de Lausanne. Elle se forme également en chant lyrique avec Marie-Hélène Ruscher et obtient un DEM avec les félicitations. Désormais, elle poursuit ses études en Master à l’HEMU de Lausanne.

 

A l’opéra, elle a interprété le rôle d’Yniold dans “Pelléas et Mélisande” de Debussy, et a été Belinda dans “Dido and Æneas “de Purcell. Elle se produit régulièrement en soliste avec orchestre, et a été invitée à chanter avec Julie Fuchs au gala de réouverture de l’Opéra Grand Avignon en octobre 2021,  ainsi qu’avec Marina Viotti en mai dernier au Festival des Arts’Scènes.

Affectionnant particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie, elle donne régulièrement des récitals avec le pianiste Marcell Vigh. Ils ont notamment été invités aux Rencontres artistiques de Bel Air, aux Arts’Scènes (Nantes), à Lied et Mélodie (Genève), aux Nuits d’été (Savoie), à Pro Musica (Pamiers), au Festival Musique à La Chapelle (Suisse), et ont été retenus pour la Saison 2023-2024 de Jeunes Talents (Paris), notamment pour un récital au Petit Palais et dans la Cour d’honneur des Archives nationales.

  

Par ailleurs, elle a remporté en septembre 2019 le 1er Grand prix à l’unanimité de la catégorie Jeune Espoir du 5ème Concours Opéra jeunes espoirs Raymond Duffaut, et a reçu le prix Voice Project du Gstaad New Year Music Festival en janvier 2022.

Marielle BOUTELIER, mezzo soprano

Marielle

Marielle Boutelier obtient son Diplôme de fin d’études supérieures en 2020 à la Schola Cantorum, dans la classe de Nathalie Spinosi. Elle continue actuellement de se former en classe de rôles auprès de Nathalie Spinosi, ce qui lui permet d’aborder une large palette du répertoire lyrique.
Parallèlement, elle continue sa formation vocale à la carte auprès de professionnels reconnus : Mélanie
Jackson, Frédéric Rubay.
Elle se produit régulièrement sur scène à l’occasion de récitals lyriques (récitals guitare-voix et piano-voix). Depuis 2018, elle interprète le double rôle de Charlotte et du Prince dans le spectacle lyrique les Princesses et la Lune (création collective de la compagnie Lyrikalab).
En 2023, elle interprète le rôle-titre de « la Fée » dans l’opéra La Fée de Dominique Spagnolo sous la direction de Dominique Spagnolo, ainsi que le rôle de Rosine dans le Barbier de Séville de Rossini, mis en scène par Carmelo Agnello et sous la direction de Ruta Lenciauskaite dans le cadre de l’atelier lyrique du conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.
Sa tessiture intermédiaire, entre le mezzo-soprano léger colorature et le soprano lyrique lui permet à la fois d’aborder les rôles de pantalons (jeunes hommes de rang, jeunes pages), les soubrettes et les jeunes premières, ainsi que les rôles de caractères dans l’opérette.
Parallèlement à son activité de chanteuse lyrique, Marielle Boutelier exerce en tant que psychologue depuis 2019.

Myrtille CAYOT, mezzo soprano

Myrtille

Née le 28 février 2000, Myrtille Cayot se voit d’abord auteur de BD et artiste avant de se consacrer à la musique. C’est donc après son BAC STDAA (arts appliqués et design) au lycée Alain Colas à Nevers et l’obtention de sa licence de design d’espace mention scénographie à l’ENSAA Duperré à Paris qu’elle obtient son DEM de chant lyrique au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve avec Daniel Delarue. Elle est maintenant élève en classe de perfectionnement avec Alexia Cousin.

 

Elle participe la même année à un spectacle sur les violences faites aux femmes tout en incarnant Zerlina du Don Giovanni de Mozart dans une production du CRR pour maintenant se pencher sur l’élaboration d’un projet théâtral chanté et accompagné à l’accordéon ainsi que sur le rôle de Carmen dans l’opéra de Bizet pour l’association Opera e mobile.

Capucine ROMEI, soprano

Capucine

Passionnée par le travail scénique depuis son plus jeune âge, Capucine Romei se forme tout d’abord au théâtre avant de se consacrer à la musique. Après l’obtention d’une licence de théâtre, elle intègre la classe et l’atelier lyrique de Nathalie Spinosi pour se former au chant. Elle obtient son diplôme de concert de la Schola Cantorum.

Elle se produit régulièrement lors du Festival régional des Voix Mêlées en Seine-Saint-Denis, ce qui lui permet de chanter des rôles en scène. Elle aborde également le récital dans des programmes variés entre airs d’opéras, mélodies et lieder, allant de Haendel à Kurt Weill et se produit dans de nombreux lieux culturels, en région parisienne principalement.

Elle chante enfin des oratorios et des messes de compositeurs, comme récemment le Gloria de Vivaldi et le Stabat Mater de Pergolesi à l’Église Saint-Louis-en-l’Ile.

Attirée par l’ensemble des aspects de création du spectacle vivant, elle se forme également au travail de mise en scène et de création lumière. En parallèle de sa formation artistique, elle poursuit ses études universitaires et obtient un master de médiation culturelle qui lui permet de se questionner sur les problématiques d’accessibilité et de diffusion de l’art vivant.

Maxime NEYRET, piano

Maxime

Titulaire d’un premier prix d’accompagnement au CRR de Rueil-Malmaison, il se spécialise dans l’accompagnement de chanteurs lyriques à l’occasion de masterclasses (notamment Ruggero Raimondi à Marseille, Viorica Cortez au Moulin d’Andé, Alexia Cousin, Udo Reinmann, Antoine Palloc, Erika Guiomar, Christian Papis, Stuart Patterson), de concerts lyriques (dont le festival Volcadiva de Royat (63), le studio opéra de l’Opéra Bastille, l’opéra de Clermont-Ferrand) de productions lyriques (chef de chant entre autres pour la Traviata avec l’association OpéRassemble (93) en 2020, die Zauberflöte et il Barbiere di Siviglia avec l’Opéra du jour au théâtre du Ranelagh, I Pagliacci, l'Elisir d'amore, Didon et Enée avec l'association Note et Bien). Il accompagne les concerts du Festival Lyrique en Tronçais. Par ailleurs, il est ingénieur-chercheur EDF et assure le poste de chef de chant au conservatoire des Pavillons-sous-bois (93).

Claire de MONTEIL, soprano

Claire

Claire de Monteil is quickly gaining recognition around the world as an important soprano on the rise. She made her Italian debut at Teatro alla Scala di Milano in the title role of Cherubini’s Médée, jumping in for Marina Rebeka for four performances. This season, she will appear as Leonora in Verdi’s Il Trovatore at the Teatro Goldoni of Livorno and the Teatro del Giglio of Lucca.

In the 2022/23 season, Claire covered the role of Fiora in L’Amore dei Tre Re at Teatro alla Scala di Milano. She performed with an ensemble of soloists from the Paris Opera House Orchestra at the Amphitheater of the Opéra Bastille, as well as making her debut in the iconic Salle Gaveau in Paris with the Alliance Orchestra.

In addition to her stage work, Claire is equally at home on the concert platform: In her native France, she has performed Mozart’s Requiem with the Toulon Opera House, appeared with Bartabas Productions at the National Scene of Châteauvallon and was the soprano soloist in Beethoven‘s  Mass in C major under the baton of Michel Piquemal at the Abbaye aux Dames de Saintes.

Claire‘s previous operatic performances include the title roles in Suor Angelica and Ariadne auf Naxos, Leonora in Il Trovatore, Fiordiligi in Così Fan Tutte, the Foreign Princess in Dvorak’s Rusalka and the First Lady in The Magic Flute at the Academy of Vocal Arts in Philadelphia (USA) under the baton of Christopher Macatsoris. She made her European debut as Simone in the French Opéra-Comique Les Mousquetaires au Couvent by Louis Varney at the Grand Opéra d‘Avignon in France conducted by Dominique Trottein.

She has gone on to win many prestigious awards, including the 2nd prize of the Renata Tebaldi Competition in San Marino in 2022, the Metropolitan Opera National Council Semifinals in New York in 2020, 3rd Prize of the Loren L. Zachary Society for the Performing Arts Competition 2019 in Los Angeles. She was a semifinalist of the International Hans Gabor Belvedere Singing Competition in 2018 and 2019.  Other awards include a Grant from the Gerda Lissner Opera Competition in New York, first Prizes in France’s Opera en Arles Competition and Opera Jeunes Espoirs Raymond Duffaut Competition in Avignon, first Prize in the Giargiari Bel Canto Competition in Philadelphia and Australia’s prestigious Elizabeth Connell Prize.

A Paris native, she trained at the Haute Ecole de Musique in Geneva in the class of Maria Diaconu (2011-2016) and at the Academy of Vocal Arts in Philadelphia in the class of Bill Schuman (2016-2020).

Patrick KABONGO, ténor

Patrick

Originaire du Congo et de nationalité française, Patrick Kabongo est attiré par le chant dès son plus jeune âge. Il fait des études supérieures d’ingénieur tout en pratiquant avec enthousiasme le chant choral. C’est à la suite d’un Requiem de Mozart donné à Kinshasa qu’on lui propose une bourse pour aller étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles. Le rêve devient peu à peu réalité.

Il fait ses débuts sur scène en 2009 dans Le Couronnement de Poppée avec l’ensemble Scherzi Musicali. De 2010 à 2012, il est membre de la troupe des jeunes chanteurs de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. En 2013, il est en résidence à l’Académie de l’Opéra Comique.

S’il a trouvé sa voie, sa vraie voix commence tout juste à se révéler. Suivant les conseils de son coach, Bertrand Halary, il travaille un répertoire plus léger, plus aigü et s’affirme comme ténor rossinien. C'est ainsi qu'en 2012, il aborde avec succès le rôle-titre du Comte Ory avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi qu'il retrouve la saison suivante pour une production concertante d’Elisabetta, Regina d'Inghilterra (Norfolk).

De 2015 à 2017, Patrick Kabongo est membre de l’Académie du Maggio Musicale à Florence où il perfectionne le répertoire Belcanto. Depuis, il s’est produit au Teatro Maggio Musicale à Florence (Lindoro dans L’italienne à Alger), au Teatro Massimo à Palerme (Nemorino dans L'elixir d'amour), au Teatro Olimpico à Vicenza (L'inganno felice de Rossini), au Teatro Lirico à Cagliari (Elvino dans La Sonnambula) à l'Opéra d'Oman (Almaviva dans Il barbiere di Siviglia), à l'Opéra du Rhin et à l'Opéra de Cologne (Barkouf d'Offenbach), à l'Opéra de Metz (Don Pasquale, Le Comte Ory, Un chapeau de paille d’Italie), à l'Opéra de Tours (L'italienne à Alger, Le barbier de Séville), à l'Opéra de Nice (La dame blanche), à l'Opéra de Klagenfurt (Le barbier de Séville) et au Festival "Rossini in Wildbad" (L'equivoco stravagante, Moïse et Pharaon, Tancredi, Armida, Ermione).

Au cours des deux dernières saisons, il fait ses débuts à l’Opéra de Québec, au Irish National Opera (Ernesto dans Don Pasquale) et au MusikTheater an der Wien (Les Martyrs de Donizetti). Il se produit également à l'Opéra d'Avignon (Il turco in Italia), au Festival Donizetti à Bergame (version française de Lucia di Lammermoor), au Festival SWR de Schwetzingen (Zemira e Azor de Grétry, version italienne), à l'Opéra de Mannheim (La Resurrezione de Haendel), à l'Opéra de Krefeld-Mönchengladbach (Il viaggio a Reims) et au Deutsche Oper am Rhein (La Cenerentola).

Patrick Kabongo fera prochainement ses débuts à l’Opéra de Leipzig (La Cenerentola) et sera de retour au Festival "Rossini in Wildbad" (Le Comte Ory) ainsi qu'au Teatro Maggio Musicale Fiorentino à Florence (La Cenerentola).

Ivan THIRION, baryton

Ivan

Le baryton Ivan Thirion se forme au Conservatoire de Bruxelles et à la Haute école de musique de Genève auprès de Gilles Cachemaille. À l’Opéra royal de Wallonie, il chante Papageno (La Flûte enchantée), l’Ogre (La Forêt bleue d’Aubert), Gazella (Lucrezia Borgia), Tomaso (Un bal masqué), Marcello (La Bohème), Enrico (Lucia di Lammermoor), Lord Cecil (Maria Stuarda) et le Dancaïre (Carmen). Il chante aussi Ramiro (L’Heure espagnole), Saint Joseph (Der Schmied von Gent de Schreker), l’Officier (La Colonie pénitentiaire de Glass) et Roderick Usher (La Maison d’Usher) à l’Opéra des Flandres, le rôle-titre de Rigoletto dans un spectacle jeune public à Rouen et au Théâtre des Champs-Élysées, Nardo et Roberto (La finta giardiniera) au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, le Dancaïre (Carmen) ainsi que différents rôles dans Le Roi Arthur de Purcell au Grand Théâtre de Genève, Albert (Werther) et Sparck (Fantasio) à l’Opéra de Maastricht, Golaud (Impressions de Pelléas) en tournée et le Pilote (Tristan et Isolde) au Festival d’Aix-en-Provence. Il se produit avec des chefs d’orchestre tels que Fabio Luisi, Leonardo García Alarcón, Daniele Rustioni et François-Xavier Roth et travaille avec des metteurs en scène tels que Klaus Guth, Andreas Homoki, Barrie Kosky, Damiano Michieletto ou encore Simon Stone. Il chante Matteo (Voyage vers l’espoir) au Grand Théâtre de Genève et Posa (Don Carlo) au Festival de Heidenheim. 

Marlène ASSAYAG, soprano

MarlèneAssayag

Après des études de flûte à bec, piano et harmonie, Marlène Assayag découvre l’art lyrique en interprétant, à 14 ans, le rôle-titre de l’opéra pour enfants de Nicolas Bacri Fleur et le miroir magique ; elle décide alors de se consacrer au chant. Elle obtient également de nombreuses récompenses : 1er Prix du Concours de l’UFAM, Prix de Concert de la Schola Cantorum en 2008, 1er Prix et Prix du Public du Concours International « Symphonies d’Automne » de Mâcon, Prix de la Mélodie au Concours UPMCF Honneur en 2013, Prix d’interprétation au Concours Armel Opera Competition en 2015 et 3ème Prix d’Opéra au Concours de Marmande en 2016. Elle intègre également le CNIPAL durant la saison 2012-13.

En 2008, elle fait ses débuts sur scène avec le rôle de Norina Don Pasquale de Donizetti. Elle poursuit son expérience scénique avec les rôles d’Elvira L’Italienne à Alger de Rossini, Louise Le Nègre des Lumières de Saint-George/Guédé, Prima Donna Viva la Mamma de Donizetti, Carolina Il Matrimonio segreto de Cimarosa, Anna Nabucco de Verdi et La Fée Cendrillon de Massenet. Ses productions suivantes la conduisent au Festival de Saint-Céré, aux Opéras de Massy, Clermont- Ferrand, Fribourg et Lausanne dans les rôles de Donna Anna Don Giovanni et du Prince Caprice Le Voyage dans la Lune d’Offenbach. Puis elle interprète le rôle de la Reine de la Nuit La Flûte Enchantée à Marseille, Budapest et Orléans.

Elle excelle dans le répertoire d’oratorio : le Requiem et l’Exsultate Jubilate de Mozart, le Gloria et le Motet In Furore de Vivaldi, le Messie de Haendel et les Stabat Mater de Pergolèse et de Boccherini. Depuis 2011, elle s’est produite plusieurs fois avec l’ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi : Romilda dans Serse de Haëndel, Requiem de Fauré, IXème Symphonie de Beethoven, Teti dans Le Nozze di Teti e Peleo de Rossini, Adèle dans Le Comte Ory de Rossini et Aminta dans Il Re Pastore de Mozart.

Elle débute la saison 2016-2017 à Londres puis à l’Opéra de Nice pour deux productions de la Flûte Enchantée dans le rôle de la Reine de la Nuit. Viennent ensuite deux prises de rôle : Le Feu, la Princesse et le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges et Gilda dans Rigoletto avec Opéra Nomade. Elle chante à la Philharmonie de Paris puis à l’Opéra de Clermont-Ferrand le rôle de Konstanze dans une adaptation de L’Enlèvement au Sérail. En juillet 2017, elle est lauréate de la Fondation Royaumont, ce qui lui permet de travailler le rôle de Nanetta dans Falstaff de Verdi avec Jean-Paul Pruna et Georges Lavaudant.

En 2017-2018, elle chante au Grand Théâtre de Compiègne, à la Chaise-Dieu et au Festival d’Aix-en-Provence pour un spectacle autour de la correspondance de Richard Strauss et de Hugo von Hofmannstahl ainsi que le quatuor n°2 de Schoenberg avec le Quatuor Arod. Elle débute aussi dans la Grande Messe en Ut de Mozart à l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris.

Elle chante par la suite une nouvelle Reine de la Nuit à l’Opéra de Fribourg et au théâtre du Capitole de Toulouse, ses débuts à l’Opéra National de Lorraine dans le rôle de La Fée dans Cendrillon de Massenet, ainsi que le rôle d’Aminta dans l’Olimpiade de Vivaldi à la Chapelle de la Trinité à Lyon, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Theater an der Wien à Vienne avec l’ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. Elle vient également de remporter un grand succès dans le rôle d’Ismaele dans Il Sedeciad’Alessandro Scarlatti au Festival de la Chaise-Dieu, avec les Accents et Thibault Noally. Elle a créé en 2021 Ode de Jules Matton, dont l’enregistrement vient de paraître.

Plus récemment, un programme autour de Lorenzo da Ponte avec la Philharmonie du Würtemberg  sous la direction d’Ariane Matiakh et une reprise de Ode à l’Opéra de Toulon. En 2024, reprend le rôle d'Aminta dans L’Olympiade des Olympiades (adaptation de l'opéra de Vivaldi) à l’Opéra de Nice, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

bottom of page